Essai comparatif presses à balles rondes à chambre variable Pöttinger Impress 3190 V Pro : Alimentation par le haut du rotor
La presse Pöttinger se démarque par le passage du flux de matière par le haut de son ameneur rotatif. La barre de coupe, positionnée en partie haute, s’extrait sur le côté droit à l’aide d'un tiroir coulissant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Deux presses à chambre variable
Dans la gamme de presses à balles rondes à chambre variable, Pöttinger décline deux modèles Impress : la 3160 V, formant des balles jusqu’à 1,55 m, et la 3190 V, pour un diamètre maximal de 1,85 m. Ces machines sont adaptées à la récolte de produits verts comme le foin et l’ensilage, mais aussi la paille. Elles sont proposées en deux versions, Master et Pro. Dans le premier cas, la presse dispose d’un ameneur rotatif doté de 16 couteaux, mais pas de l’Isobus. Dans le second, comme notre modèle essayé, elle reçoit une connexion Isobus en standard et un rotor à 32 lames.
Le rotor Lift-Up tourne dans le sens inverse
L’Impress se démarque de la concurrence par son ameneur rotatif de 660 mm de diamètre, formé d’étoiles en « V » et évoluant dans le sens inverse de la marche. De ce fait, le canal de matière passe par le haut, et non en bas, comme c’est le cas pour les autres modèles de notre comparatif. Le constructeur argumente cette configuration par un flux linéaire entre le pick-up et la chambre, ainsi que par une course du fourrage en périphérie du rotor plus courte, donc moins gourmande en énergie. La barre de coupe, naturellement située en position haute, totalise 32 couteaux. Une clé carrée, fournie avec la machine, permet la sélection des couteaux en 16/16/32. Elle sert également à les sortir complètement sur le côté via un tiroir dédié pour l’entretien des lames. L’activation des couteaux dans le rotor se pilote depuis le terminal en cabine. Devant, le pick-up pendulaire, pris sur un axe au centre, accepte un débattement transversal de +/- 120 mm afin de suivre le terrain. Doté de cames, il reçoit cinq barres porte-dents de 6 mm de diamètre et ratisse sur une largeur totale de 2,30 m.
Deux balanciers assurent la densité
La chambre de pressage de l’Impress 3190 V Pro repose sur quatre rouleaux assurant le démarrage de la confection de la balle. Deux d'entre eux, montés en position inférieure, supportent le poids de la balle. Les trois courroies sans fin sont maintenues en tension par l’intermédiaire de deux balanciers, équipés de deux vérins hydrauliques, l'un prenant place à l’avant de la presse et l'autre, moins visible, dans la partie arrière (porte). Ces courroies forment un triangle de démarrage de plusieurs dizaines de centimètres juste derrière les quatre rouleaux. Le chauffeur dispose en cabine de trois diamètres réglables pour ajuster la densité : noyau, intermédiaire et périphérie. Afin de réaliser un cœur mou, il suffit d’abaisser la densité à 0 pour le noyau. Plusieurs scénarios sont mémorisables selon le type de récolte. Notre machine se dote également de deux capteurs d’humidité, un de chaque côté de la chambre au-dessus des rouleaux, informant en temps réel le chauffeur.
Liage filet ou film
Pöttinger propose le liage par filet en standard et par film en option. Ce dernier peut être remonté sur une presse en service exempte du système. Le dispositif par ficelle n'est pas disponible. Le changement de la bobine se réalise par le côté droit de la presse. Il est assisté par un support et des roulettes aidant l’opérateur à la pousser dans le compartiment, ce qui s'avère pratique.
Deux sécurités à cames
L’Impress 3190 V Pro utilise un boîtier d’entraînement principal évoluant au régime de 1 000 tr/min. La cinématique d’entraînement est concentrée sur un seul et même côté, à gauche de la presse. Elle reçoit des chaînes de pas différents provenant du fournisseur réputé Tsubaki. L’autre côté rassemble toute la partie flexible, câblages électriques et électroniques. En cas de bourrage du rotor, la machine est protégée par une sécurité à cames sur la transmission principale et par une autre sur l’entraînement dédié au pick-up. Du côté de l'entretien, l’Impress inclut en standard la lubrification automatique des chaînes. Elle s'équipe d'une banque de graissage de série et d'une centrale autonome en option.
Du bout des doigts
L’Impress Pro se contrôle directement depuis le terminal du tracteur ou via un boîtier Pöttinger tactile tous deux compatible Isobus. Le menu « Travail » regroupe un grand nombre d’informations, notamment un schéma de la machine en cours de fonctionnement, par exemple avec la porte ouverte. Le réglage des paramètres, très explicites, du diamètre de balle, de la densité des trois zones, de l’activation des couteaux ainsi que du nombre de tours de filet se fait du bout des doigts. Lors de la formation de la balle, des flèches dirigent le conducteur.
A lire aussi : Quel poids et quel diamètre de balle pour chaque machine ?
Fiche technique
Régime de prise de force | 1 000 tr/min |
Hydraulique | une connexion Power Beyond LS et un retour libre |
Largeur de pick-up DIN | 2,10 m |
Nombre de couteaux | 32 |
Nombre de courroies | 3 |
Largeur de chambre | 1,20 m |
Diamètres de balle min-max | 90-185 cm |
Compatibilité Isobus | Oui |
Poids à vide | 5,1 t. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :